Arthur Gerometta sage-femme
24 avenue Marcellin Berthelot
38200  Vienne
N°TVA : 53532017886

Confier le suivi de sa grossesse à une sage-femme

La rencontre avec votre sage-femme peut se faire même avant la grossesse, dès qu’un projet de bébé commence à se préciser au sein du couple. Il s’agit d’une consultation dite de pré-conception. Optez pour votre suivi de grossesse par sage-femme à Vienne.

Le suivi de votre grossesse par une sage-femme libérale

Entre le 1er et le 3e mois de grossesse

Le suivi de grossesse débute dès la positivité d’un test de grossesse, qu’il soit urinaire ou sanguin. Votre sage-femme vous guidera à travers les premières étapes de la grossesse jusqu’au 3ème mois. C’est à ce moment que sera officiellement déclarée votre grossesse aux différents organismes d’assurance maladie et d’allocations familiales. C’est ce que l’on appelle la Déclaration de Grossesse.

Une fois cette étape réalisée, le suivi se poursuit à raison d’une consultation par mois, ceci afin de vérifier la bonne évolution de la grossesse et prévenir l’apparition de pathologies aussi bien pour vous que pour votre futur bébé.

Dès le 4e mois de grossesse

Votre sage-femme vous proposera un entretien individuel ou en couple en fonction de votre souhait (et de celui de votre conjoint) appelé communément EPI : Entretien Prénatal Individuel.

Il permet de discuter de vos droits, de vos attentes en matière de préparation à la naissance, voire d'accouchement, de vous apporter conseils et solutions pour tous les soucis qui pourraient déjà vous poser problème, ceci afin d'aborder le plus sereinement possible votre grossesse.

Dès le 6e mois de grossesse

Vos préoccupations se tournent davantage vers l’accouchement, c’est le moment pour votre sage-femme de vous proposer des séances de préparation à la naissance personnalisées. Elles ont lieu en petits groupes de trois mamans.

On y aborde la grossesse, le travail et l’accouchement, ainsi que les suites pour maman et bébé, tout en faisant un peu de sophrologie et de relaxation.

L’idéal est de la débuter aux alentours de 28e semaine d’aménorrhée, et à raison d’une séance par semaine. Certains rendez-vous peuvent être fixés en début de soirée pour que les futurs pères qui le souhaitent puissent y participer. L’haptonomie est quant à elle à débuter au 4e mois, car elle trouve sa place tout au long de la grossesse.

Dès le 8e mois de grossesse

Si vous ne souhaitez pas accoucher sur le plateau technique de l’hôpital de Givors, le relais ville-hôpital se fera au 8e mois et vous serez alors amenée à consulter l’une des sages-femmes de votre maternité d’accouchement pour la fin de la grossesse.

Dès votre retour à la maison, votre sage-femme pourra à nouveau, si vous le souhaitez, prendre le relai pour la suite de l’accompagnement.

Si une pathologie majeure venait à être dépistée au cours de la grossesse, le suivi se verrait alors partagé entre votre sage-femme et un obstétricien référent. En cas de grossesse pathologique et sous prescription médicale, votre sage-femme se déplacera à votre domicile pour pratiquer un enregistrement du rythme cardiaque fœtal, appelé aussi monitoring. Il s'agit de s'assurer de la bonne vitalité de votre futur bébé, tout en surveillant l'évolution de la pathologie.

Votre sage-femme profitera de cette occasion pour vous proposer des cours individuels de préparation à la naissance à domicile.

Top