Arthur Gerometta sage-femme
24 avenue Marcellin Berthelot
38200  Vienne
N°TVA : 53532017886

La préparation à l’accouchement avec une sage-femme

Le rôle de la sage-femme sera de vous accompagner au mieux dans le processus de la naissance, en vous prodiguant des conseils en matière de postures, de respiration, d’antalgie, et en favorisant la participation de votre conjoint. Vous pourrez ainsi bénéficier de moments privilégiés à deux, sans tierce personne, si vous le souhaitez. En parallèle, la sage-femme veillera au bon déroulement du travail et de l’accouchement, au bien-être de la mère et du futur nouveau-né.

Surveillance de l'accouchement par la sage-femme

Tout au long de votre grossesse, les séances de préparation à l’accouchement vont vous permettre de vous préparer sereinement à l’arrivée de votre bébé.

En cas de dépistage d'une situation pathologique lors du travail ou de l'accouchement, votre sage-femme se mettra en relation avec l'obstétricien de garde et travaillera en collaboration avec lui.

N’hésitez pas à faire part à votre sage-femme de vos souhaits pour l'accouchement dans le projet de naissance, un document écrit par lequel vous énoncez point par point la vision de l’accouchement que vous idéalisez. Votre sage-femme pourra vous donner des conseils quant à l’élaboration de ce projet, si le besoin s’en fait sentir.

L'accouchement en plateau technique, site de Givors OU DE FEYZIN

L’Hôpital de Vienne ne possède pas de plateau technique ouvert aux sages-femmes libérales. Les accouchements dans le cadre du suivi global se font donc au Centre Hospitalier Montgelas de Givors ou à la Clinique Mutualiste des Portes du Sud à Feyzin, maternités physiologiques de l’agglomération lyonnaise.

Ces maternités se situent dans un périmètre de 20 minutes au nord de Vienne, rapidement accessibles par l’autoroute. Le choix de ces maternités n’est pas anodin car on y trouve une salle nature avec tatamis, baignoire de dilatation, suspensions... Des structures très bien adaptées pour l’accompagnement des futures mamans.

L’accouchement en plateau technique n’est pas incompatible avec une prise en charge médicalisée de la naissance, pour avoir une analgésie par voie péridurale notamment. En effet, un anesthésiste est sur place 24h/24.

Une fois l’accouchement terminé, votre sage-femme demeurera à vos côtés pendant deux heures, afin de prévenir tout risque lié au post-partum immédiat. Pendant ce temps, elle réalisera l'examen du nouveau-né, s'assurant ainsi de sa bonne adaptation à la vie extra-utérine.

Une fois ce laps de temps écoulé, le relais sera passé à l’équipe de garde. Vous serez alors hospitalisée en suites de couches. La maternité des Portes du Sud à Feyzin accepte que les papas demeurent auprès de leur compagne et de leur nouveau-né les journées comme les nuits.

Pour toute question concernant votre préparation à l’accouchement à Vienne, n'hésitez pas à me contacter.

Top