Arthur Gerometta sage-femme
24 avenue Marcellin Berthelot
38200  Vienne
N°TVA : 53532017886

post-partum : Le Suivi après l’accouchement 

Après l'accouchement, il est essentiel d'assurer à la fois le suivi de la maman et celui de son bébé. Que ce soit pour des visites à l'hôpital ou à domicile, votre sage-femme se tient à votre disposition et vous accompagne pas à pas. Découvrez ci-dessous son rôle après l'accouchement !

Les suites de couches dans l’accompagnement post-partum

La durée du séjour à la maternité est variable en fonction des nécessités et de la fatigue de la maman. Si vous souhaitez rentrer rapidement à la maison, vous pouvez demander le retour précoce à domicile, dès les 24 premières heures de vie de l’enfant. Dans ce cas, votre sage-femme pourra passer une ou plusieurs fois par jour, selon vos besoins, directement à votre domicile, pour vérifier que tout se passe bien et répondre à vos interrogations.

Dans tous les cas, même si vous optez pour un retour précoce à la maison, votre enfant sera vu par votre pédiatre ou votre médecin traitant à la fin de sa première semaine de vie.

Les dépistages sanguins systématiques du nouveau-né, devant être réalisés au 3e jour, seront réalisés par votre sage-femme directement à votre domicile.

Cette procédure est valable quel que soit votre lieu d’accouchement, et ne concerne pas seulement le plateau technique de l’Hôpital de Givors.

L’accompagnement global après l’accouchement

En dehors de cette prise en charge, votre sage-femme peut également passer à votre domicile, à Vienne et dans les communes environnantes, une ou plusieurs fois par semaine, durant les 15 jours qui suivent votre accouchement afin de surveiller le bon déroulement des suites de couches. C’est une période importante pour vous et pour votre bébé. Elle sera à même de répondre à vos questions, vous aider dans la mise en place de votre allaitement, etc. Une fois ces 15 jours écoulés, vous pouvez bénéficier de consultations pour l’allaitement directement au cabinet.

Environ 6 à 8 semaines après la naissance, vous aurez de nouveau rendez-vous avec votre sage-femme pour la consultation post-natale. En somme, il s’agit de vérifier que tout se soit bien remis en place après la naissance, et de prescrire une contraception plus adaptée, à distance de l’accouchement

Une fois cette visite effectuée, viendra le temps de la rééducation périnéale, qui consiste à tonifier la zone musculaire pelvienne malmenée par la grossesse et l’accouchement. Cette rééducation peut se faire notamment par le biais d’une sonde vaginale. Au bout de quelques séances, la sage-femme sera à même de se prononcer quant au nombre des séances à prévoir.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre prise en charge en post-partum ? N'hésitez pas à me contacter. Je me déplacer à domicile, dans un rayon de 20km autour de ma localité : Pont-Évêque, Saint-Romain-en-Gal, Jardin-en-Isère, Diémoz, Givors…

Top